Les Fintech en Haïti

Les Haïtiens manifestent de l’engouement les différentes technologies qui sont à leur portée. Avec notamment les usages multiples que les ménages font des réseaux sociaux soient pour des finalités personnelles ou professionnelles (faire du business sur internet), le réseautage social (rentrer ou rester en contact avec son entourage proche ou éloigné. Exemple de WhatsApp, Messenger, …). Avec la crise sanitaire, la technologie a connu d’autres usages en Haïti. En effet, dans le secteur éducatif, bon nombre d’écoles et universités ont envoyé des cours et des devoirs à des élèves et / ou étudiants sur des applications mobiles (WhatsApp, Télégram, …). Ainsi, le ministère de l’Éducation du pays a favorisé l’apprentissage à distance en lançant un outil numérique.

En effet, l’année 2010 a été marquée par le lancement de « T-Cash » en décembre par l’opérateur téléphonique « Voilà » en collaboration avec la UNIBANK ; le lancement de « Tcho-Tcho Mobile », par l’opérateur téléphonique Digicel en partenariat avec la Scotiabank. Tois ans plus tard, c’est-à-dire en 2013, la Banque nationale de crédit (BNC) et la compagnie HaitiPay ont lancé « Lajan Cash ». Ainsi, en 2015, ce dernier a été lancé sur le réseau de l’opérateur « Natcom ».

Depuis l’achat de la compagnie « Voilà » par Digicel, le nom « T-Cash » a disparu du marché haïtien et ses clients ont été affectés dans le portefeuille de Tcho-Tcho Mobile ». Puis en 2015, ce dernier a fait peau neuve pour devenir « Mon Cash ». Pour finir, depuis 2020, l’opérateur « Natcom » a promu de lancer un service d’argent mobile « Natcash ». Ce dernier présenterait des similitudes avec celui du concurrent direct « Digicel » à savoir le service « MonCash ».

Tous ces services de technologies financières facilitent la circulation des devises à l’intérieur du pays et participent également à la réduction de la fracture financière de certains ménages haïtiens. Ce qui montre combien il faut à la fois encourager ces initiatives, les encadrer et les vulgariser en Haïti et dans la diaspora. 

Source : www.wilsonn-labossiere.com

Previous La diaspora haïtienne en France

Leave Your Comment

Restez en contact avec nous

77, Basquin, Chalon, Rte nationale No 2, Miragoâne, Haïti.

Lun – Ven : 9:00 am – 4:00 pm

Services du FEPS

Liens utiles

FEPS Template - PPP UX © 2024. All Rights Reserved