Sortir de la souffrance alimentaire en Haïti

La République d’Haïti connaît des épisodes de crises politiques et sociales depuis le début des années 2000 et le pays est toujours en crise jusqu’à ce jour. Sur le plan opérationnel, Haïti fonctionne encore avec le plan d’urgence mis en place après les inondations qui ont frappé le pays en 2008, sans oublier les épisodes de tensions postélectorales, plus récemment le phénomène « pays lock » (le pays bloqué par les gangs), de juillet 2018 à fin 2019 et l’assassinat du président Jovenel Moïse, le 7 juillet 2021. Autant de facteurs qui impactent le secteur agricole. Généralement, en cas de crise politique, les gouvernements concentrent leurs efforts vers les solutions d’urgence permettant d’apaiser les tensions politiques (ex. : subventions sur les carburants, programmes de cantines populaires). 

En matière de politique publique mise en place par l’Etat haïtien, notamment pour l’accès à la terre, le décret du 29 avril 1995, publié par Jean-Bertrand Aristide, a créé l’Institut National de la Réforme Agraire (INARA) comme institution capable de pallier les problèmes d’accès à la terre. Jusqu’à maintenant, cette institution n’arrive pas à tenir ses promesses de départ, à savoir que chaque paysan recevrait une ou plusieurs parcelles de terre, selon la disponibilité.
Malgré le coup d’éclat réalisé en février 1997 quand l’INARA a distribué 2 400 hectares de terre à 1 600 fermiers dans la vallée de l’Artibonite, le problème reste entier. En plus, mal jugé par un groupe de
paysans, cet institut était considéré comme celui qui confisque ses terres et veut créer de nouveaux conflits terrestres dans la région. Par ailleurs, un article de l’agence d’informations Reuters, du 11 décembre 1996, mentionne que l’INARA a le droit de confisquer certaines terres, sujets de conflits, pour les redistribuer par la suite à des paysans.

L’INARA n’est pas le seul organisme concerné, il en existe d’autres comme l’Office National du Cadastre (ONACA) qui a été créé par le décret du 23 novembre 1984 sous l’influence de la coopération allemande ; aussi, le Comité Interministériel d’Aménagement du Territoire (CIAT) qui a été créé par l’arrêté du 19 mars
2009 de la Première ministre, Madame Michèle Duvivier Pierre-Louis.

Previous Liste des célébrations annuelles dans la Péninsule

Leave Your Comment

Restez en contact avec nous

77, Basquin, Chalon, Rte nationale No 2, Miragoâne, Haïti.

Lun – Ven : 9:00 am – 4:00 pm

Services du FEPS

Liens utiles

FEPS Template - PPP UX © 2024. All Rights Reserved